Promener son chien  : mode d'emploi !

Activités ludiques &/ou éducatives

Promener son chien : mode d'emploi !

Un petit récapitulatif sur les besoins de votre Chien, à retenir (chez l'adulte) : 

Le chien adulte passe plus de 60% de ses 24h/jour à dormir : 14h-16h de sommeil / jour.

C'est un gros dormeur oui, mais pensez bien que l'on inclue la nuit dans ce budget temps, et que la journée votre Chien passe un nombre d'heures à vous attendre... et donc à dormir !

 

=> Point spécial Covid19 : Attention à la surstimulation physique et/ou mentale sur les périodes de vacances / confinement où l'on veut faire participer son chien à tout, tout le temps alors que le chien est rôdé à un rythme calme tout le reste du temps ...

 

Mais le chien (quelque soit sa race et son gabarit) a besoin d'activité, et l'activité principale sera : la balade, on le dira jamais assez, c'est la base de son quotidien !

 

=> Besoins exploratoires : minimum 1h30 / jour... et attention : calculé hors jardin !

 

L'exploration se fait :

- en longe et/ou en libre, dans des environnements divers et variés (ville, parc urbain, chemins, champs, forêts, vignes, berges de cours d'eau...), 

 

- on pense à faire des trajets en boucle (les aller retours sont très pauvres, votre chien vit dans un monde d'odeurs), 

 

- on marche avec un pas lent (et souvent il faut se forcer un peu mais c'est important pour apprendre à votre chien à prendre le temps d'explorer calmement son environnement, et donc avoir un rythme de marche apaisé),

 

- on respecte les centres d'intérêts de son chien (on ne presse pas le pas, on ne l'embarque pas en le tirant, c'est SON temps)

 

Pour rappel, les autres budgets temps d'une " journée de Chien " :

- le besoin masticatoire : minimum 45min / jour (activité autonome, cliquez-ici pour en savoir plus)

- on ajoute les besoins de contact social - interactions (rencontrer et communiquer avec d'autres chiens, et avec des humains)

- phases de jeux & recherche de nourriture (seul ou interactif avec l'humain et/ou congénères) ...

 

Matériel de balade :

Les notions de confort et de sécurité sont indispensables, le matériel est là pour sécuriser et non pour entraver

N'oubliez pas que tout apprentissage se fera dans la confiance réciproque, dans votre relation, votre communication adaptée, et pas avec un accessoire miracle, y compris pour la marche en laisse !

 

- Environnement urbain : laisse longue de 3 mètres minimum (modulable de 3 à 5 mètres est idéal pour ville & parc urbain)

 

- Environnement + calme (chemins, champs, forêts...) : longe de 10 mètres minimum

 

- Laisse/ Longe couplée à un Harnais en H et/ou collier plat (nylon, cuir) 

 

!!! Pas de laisse courte ni laisse chainette, ni collier étrangleur/torcatus/licol/halti, ni de laisse lasso, pas de harnais norvégien ni type Julius K9 !!!

 

==> Je propose à la vente le matériel adapté : harnais pour la morphologie de votre chien, laisse de bonne longueur, longe adéquate.

N'hésitez pas à me contacter par mail, ou à regarder par ici les albums de " Boutique-Vitrine " sur ma page Facebook dédiée, je vous conseillerais et vous proposerais le matériel optimal.